News

  • Marché Tramdepot, Burgernziel à Berne le samedi 27 juillet 2019

    27.07.2019 • Kundennews
  • Ce soir sur Telebärn: la récolte de nos olives en Provence.

    19h30/21h30 et 23h30. Michelle Renaud et Markus von Känel étaient sur place.
    Du matin au soir, nonstop !
    Impressions à chaud sous le ciel provençal de décembre.
    11.12.2018 • Kundennews
  • Marché Tramdepot, Burgernziel à Berne le samedi 26 mai 2018

    22.05.2018 • Kundennews
  • Nous participons au vide-grenier à la Gossetstrasse 35, 3084 Wabern, Berne

    02.05.2018 • Kundennews
  • La grosse chaleur a des conséquences dramatiques

    12.07.2017 • Kundennews
  • La récolte 2015/2016 s'annonce exceptionnellement généreuse

    La récolte 2015/2016 s'annonce exceptionnellement généreuse
    20.01.2016 • Kundennews
  • Une récolte prometteuse est attendue

    12.11.2015 • Kundennews
  • Les lauriers de l’huile d’olive

    28.04.2015 • Kundennews
  • La fête de l’olive et huile nouvelle de Buis les Baronnies

    22.01.2015 • Kundennews
  • Une prochaine récolte atypique

    A l'occasion de la tenue au Buis le 29 octobre 2014 de l'assemblée générale statutaire du Syndicat interprofessionnel de défense et de gestion de l'olive de Nyons et des Baronnies, les conditions particulièrement difficiles de la prochaine récolte étaient dans tous les esprits... « Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison aura été atypique », expliquait le président du syndicat Patrick Floret. Les importantes attaques de mouches de l’olive depuis juin dernier sur l’ensemble du verger français auxquelles s’ajoute aujourd’hui le phénomène de brunissement consécutif à un temps doux et humide, font anticiper dans les Baronnies une récolte globalement faible en huile et quasi inexistante en olive de table.
    «Pour limiter les dégâts en cours de progression, la seule voie est la récolte immédiate», expliquait Jean-Pierre Jourdan de l'AFIDOL. Cette semaine, avec près d’un mois d’avance, tous les moulins des Baronnies ont ouvert leurs portes et le Ban de l’olivaison a été avancé en accord avec l’INAO au 29 octobre pour l’huile et au 1er décembre pour la conserve. Selon Patrick Floret, la faiblesse de la récolte entrainera une perte conséquente de revenus pour les agriculteurs et pourrait ne pas permettre la couverture des demandes commerciales du marché en 2015.
    04.11.2014 • Kundennews
  • Buis-les-Baronnies. Maison à louer

    Wunderschöner "mas" zu vermieten.
    Noch freie Termine im September.
    www.provence-evasion.ch
    19.08.2014 • Kundennews
  • Les prévisions de la récolte 2014/2015 sont plutôt

    14.08.2014 • Kundennews
  • Le tilleul à l'honneur

    Arbre emblématique du territoire des Baronnies, le tilleul sera cette année célébrée à Buis les Baronnies à l'occasion de deux journées qui lui seront consacrées.
    Le samedi 14 juin le public sera invité à découvrir à partir de la place du Quinconce de Buis la tradition de la cueillette du tilleul avec de multiples animations et ateliers: Marché de producteurs, ateliers artistiques avec l'association "Art de Vivre en Baronnies", expositions de photos sur l'histoire du tilleul dans les Baronnies, balades thématiques avec l'association Rand'Ouvèze, cueillette de tilleul avec démonstrations de fabrication de saquettes, de bouquets de tilleul frais et la visite de l'arboretum de Vercoiran avec Edmond Bourny.
    Puis le dimanche 13 juillet aura lieu au Buis la journée "Aromatiques et Tilleul en Baronnies" avec des ateliers, des randonnées thématiques, un marché au tilleul et aux plantes aromatiques et médicinales, de l'artisanat lié aux plantes, huiles essentielles, épices, etc. et un salon du livre des plantes. Pour en savoir plus: Contact : 04 75 28 04 59 et http://www.maisondesplantes.com.
    10.06.2014 • Kundennews
  • Une voie de Fer à l'assaut des Baronnies.

    Après 7 ans d’études, un an de travaux et les efforts conjoints de la commune, de la région Rhône-Alpes, du conseil général de la Drôme et du futur parc des Baronnies Provençales, la Via Ferrata du rocher du St Julien qui domine le village de Buis les Baronnies a été officiellement inaugurée le 31 janvier dernier.
    Destinée aux amateurs de randonnée et d’escalade de tous âges, comportant de multiples passages aériens (échelles, passerelles, tyroliennes, ponts de singes, …) particulièrement attractifs, la via Ferrata du St Julien est divisée en quatre tronçons de difficultés différentes pouvant être parcourus indépendamment. Le tracé qui, sur 1700m défit l’abime et surplombe en permanence de somptueux panoramas, nécessite 6 à 7 heures de pratique pour les plus expérimentés.
    Selon les spécialistes, c’est l’une des plus spectaculaires Via Ferrata d’Europe et l’on peut raisonnablement prévoir qu’elle attirera chaque année entre 15 et 20 000 visiteurs. Désormais ouverte au public toute l'année, son accès est libre et gratuit. Des panneaux informatifs en détaillent cependant les conditions d'accès, consignes de sécurité et possibilités de location de matériel et d'accompagnement.

    Légendes photos : Le Saint Julien, éperon rocheux en forme de lame qui domine le village est le véritable emblème de Buis les Baronnies.
    28.02.2014 • Kundennews
  • Les oléiculteurs des Baronnies fêtent une récolte prometteuse.

    La dixième édition de « L'olive et l'huile en Fête » s'est déroulée au Buis durant le week-end du 18 et 19 janvier. Le samedi dans l'après-midi, un atelier de cuisine mettait en valeur la perle noire des Baronnies et son association avec les vins des coteaux de la même origine tandis que le soir venu, dans la salle des fêtes, un repas gastronomique était servi à une bonne centaine de convives qui assistaient ensuite au récital provençal du chanteur guitariste André Chiron
    Le dimanche, la fête se poursuivait malgré des conditions météorologiques peu favorables qui contraignaient les organisateurs à transférer les animations de la place des arcades à la salle des fêtes de La Palun. C'est donc là, bien au sec, que se tenait toute la journée le marché aux produits oléicoles et produits du terroir dont l'invité d'honneur était la confrérie de « la courge de l'Epine ».
    Après la messe avec bénédiction de l'huile nouvelle qui fut célébrée dans l’église, le traditionnel chapitre de Confrérie des Chevaliers de l'Olivier permit de procéder aux intronisations de trois nouveaux impétrants : Marc Bontempelli cuisinier restaurateur bien connu au Buis, la directrice de la MFR des Baronnies Nathalie Perron et Christophe Poiré, œnologue, écrivain et universitaire lorrain. La traditionnelle "Alicoque" géante arrosée de vin des coteaux des Baronnies se déroulait ensuite aux accents de la musique provençale du groupe Escapado venu du Var.
    La fête buxoise de l’olive et de son huile donna aussi l’occasion à la filière oléicole des Baronnies de se retrouver pour faire le point d’une récolte qui, pour être tardive, n’en est pas moins prometteuse, du moins dans le secteur de Buis les Baronnies (le secteur de Nyons semblant être plus aléatoire).

    Légendes photos : Marc Bontempelli, cuisinier restaurateur et « ambassadeur » de l’huile d’olive « La Pose » fut intronisé « Chevalier de l’olivier » - La traditionnelle "Alicoque" géante fut très apprécié par les chevaliers de confrérie de « la courge de l'Epine » en grande tenue écarlate
    23.01.2014 • Kundennews
  • La perle noire des Baronnies se fait attendre

    La perle noire des Baronnies se fait attendre

    Les oléiculteurs des Baronnies se retrouvant samedi 21 décembre à Nyons pour célébrer la 13ème fête de l'olive piquées et déguster sans attendre les premiers fruits de l'année, en ont aussi profité pour faire le point sur l’avancée de la récolte 2013/2014 ou plus exactement sur son retard.
    Car comme Patrick Floret, président du syndicat de la Tanche, le signalait, la récolte d’olive dette année n’a pas encore vraiment commencé. « Cette année la récolte aura 3 semaines de retard et pour avoir des olives bien à maturité, il faudra attendre début janvier, voir la mi janvier. Dans le secteur de Buis les Baronnies, on s’attend cependant à une très belle récolte, tandis que sur Nyons la récolte sera plus hétérogène. Au total dans les Baronnies on peut prévoir une récolte moyenne en volume mais excellente en qualité ».
    Jean Pierre Jourdan, grand spécialiste de l’oléiculture, constate que cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu une aussi belle récolte dans les vergers de La Roche sur le Buis. « A tel point que l’on y voit même ces jours-ci des vergers à l’abandon avec des branches couvertes de liège qui ploient sous les olives … ». Francis Jacquet, producteur à La Roche et moulinier à Mollans, souligne que l’on retrouve cette année des dates habituelles de récolte. « Voila vingt ou trente ans, la récolte ne commençait jamais avant janvier. En fait ce sont surtout ces dernières années que la récolte était précoce du fait du réchauffement climatique... ». « L’inconvénient pour les agriculteurs, explique Serge Roux président de la Coopérative du Nyonsais, c’est que plus on attend et plus les risques climatiques augmentent… Mais le jeu en vaut la chandelle car la qualité sera belle… Il faut savoir attendre, cela finira bien par murir… »

    Légendes photos : Dans son moulin de la Haute Ouvèze à Buis les Baronnies, Michel Fayant prévoit lui aussi une excellente récolte d’huile d’olive 2013/2014.
    08.01.2014 • Kundennews
  • La Roche sur le Buis : Fêtes de Noël au pays de l'olive

    La Roche sur le Buis : Fêtes de Noël au pays de l'olive

    Organisé par le Comité des Fêtes du village, les traditionnelles célébrations de Noël et de l’Olive se sont tenues dimanche 15 décembre à La Roche sur le Buis. En fin de matinée, le ban et l’arrière ban des "Chevaliers de l’Oliviers" en grande tenue, se retrouvaient sur la place du village, pour tenir un nouveau chapitre de leur confrérie sous la présidence du grand Maître, Christian Barthey. Par un froid vif mais sous un ciel d'azur et un soleil radieux, trois nouveaux impétrants furent intronisés en présence de Michel Grégoire, maire de la commune et de Marie-Claire Cartagena conseillère générale du canton.
    Sylviane Martin, descendante d’une famille d’illustres maitres mouliniers de la région, était parrainée par André Michel. Le charcutier traiteur de Buis Laurent Reynaud, bien connu pour la qualité de ses préparations culinaires à base d’olive était parrainé par Michel Grégoire et Max Vandepeutte cuisinier restaurateur à la crêperie buxoise « Chez Max », lui aussi grand utilisateur de l’olive des Baronnies, était parrainé par Francis Jacquet.
    La fête se poursuivait longuement jusqu’au milieu de l’après midi sous le chapiteau de la place où un repas gastronomique composé de spécialités culinaires mettant l’olive à l’honneur.
    20.12.2013 • Kundennews
  • 2014 : année mémorable de l’olive de Nyons.

    2014 : année mémorable de l’olive de Nyons.

    2014 sera l’année d’un triple anniversaire pour les oléiculteurs des Baronnies qui célèbreront les 20 ans de l’AOC olives et huile d'olive de Nyons et des Baronnies, mais aussi les 50 ans de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier et les 30 ans de la fête de l'Alicoque de Nyons. Pour l'occasion le syndicat de la Tanche lancera « L’année mémorable de l'olive de Nyons et des Baronnies ». Diverses manifestations et festivités seront organisées en partenariat multiple tout au long de l’année et sur tout le territoire de l'aire d'appellation. Ces festivités débuteront à Nyons le samedi 21 décembre prochain avec la traditionnelle "Fête de l'olive piquée". Elles se poursuivront à Buis les Baronnies le dimanche 19 janvier 2014 avec la non moins traditionnelle "Fête de l'huile et de l'olive des Baronnies".
    19.11.2013 • Kundennews
  • La prochaine récolte s'annonce tardive mais prometteuse.

    La prochaine récolte s'annonce tardive mais prometteuse.

    Une centaine d’oléiculteurs de la zone de production AOP ont participé lundi 6 novembre à Nyons à l'assemblée générale statutaire du Syndicat interprofessionnel de défense et de gestion de l'olive de Nyons et des Baronnies (plus connu sous le nom de "Syndicat de la Tanche"). Après 3 années de maigres récoltes, les stocks sont au plus bas, en olive de conserve, mais aussi et surtout en huile, certains metteurs en marché se trouvant aujourd’hui en rupture d’huile d’olive de Nyons... « Une situation qui nous permet d’entrevoir la nouvelle récolte avec sérénité, et d’espérer des perspectives d’augmentation de la rémunération aux producteurs », déclarait le président du syndicat Patrick Floret. « La nouvelle récolte qui sera sans doute tardive (en retard de 10 à 15 jours) s’annonce un peu plus importante que l’année dernière. Si le climat nous est favorable, elle devrait être très belle en qualité avec des olives de bon calibre, surtout sur le secteur de Buis les Baronnies, la situation étant plus aléatoire dans le Nyonsais…». Les Bans de l’olivaison (date de début de cueillette) sont prévus cette année le 21 novembre pour les olives à l’huile et le 5 décembre pour les olives de conserve.
    18.11.2013 • Kundennews
  • La Via Ferrata du St Julien sera l'une des plus spectaculaires d'Europe.

    La via Ferrata du St Julien, le fameux rocher qui domine le village de Buis les Baronnies, est en cours d'achèvement et sera bientôt accessible au public. On parle d’une inauguration en fin d’année et d’une ouverture au public début 2014. La nouvelle « voie de fer » comportera cinq tronçons de difficultés différentes pouvant être parcouru indépendamment. Au total, 1700 m d’un parcours qui couvre l’ensemble des arêtes de la face nord du rocher, 700 m de dénivelé, jusqu’à 100 m de hauteur, plusieurs ponts dont l’un de 38 m de longueur et un point culminant à 763 m.
    Le tracé qui défit l’abime et surplombe en permanence de somptueux panoramas nécessitera 6 à 7 heures pour les plus expérimentés et rares seront ceux qui pourront le parcourir dans une seule journée. Selon les spécialistes, ce sera l’une des plus longues et spectaculaires Via Ferrata d’Europe.
    Bien qu’ayant couté 600 000 € à la collectivité (subventionné à 50 % par la région et le département), elle sera en accès libre. Un accès qui sera donc gratuit mais évidemment soumis à réglementation. De nombreux panneaux d’information seront mis en place détaillant les conditions d’accès (âge, équipement), ainsi que les possibilités de location de matériel et d’accompagnement. Il faudra compter entre 15 et 20 € pour l’équipement obligatoire (casques, baudriers, mousquetons, longes absorbantes) et de 25 à 50 € pour l’accompagnement d'un guide selon la durée de la prestation.
    18.10.2013 • Kundennews
  • Pour tout savoir sur l’Olivier et les principales variétés françaises…

    Pour tout savoir sur l’Olivier et les principales variétés françaises…
    Visitez l’exposition « l’Olivier, joyau de la Terre, l’Olive perle de nos Terroirs » qui se déroule toute l'année à Institut du Monde de l'Olivier de Nyons. Un concept unique pour faire découvrir l'arbre-roi, les principales variétés françaises aux noms évocateurs, les Olives et les Huiles d'Olive du Midi de la France qui en sont issues. Le plaisir des yeux et du palais pour une découverte pédagogique et ludique ouverte à tous. Exposition ouverte toute l'année, du lundi au vendredi (sauf entre Noël et le jour de l'An). Entrée gratuite pour tous. Dégustation de cinq Huiles d'Olive du Midi de la France : 1€ (gratuit - de 18 ans). Possibilité de visites guidées pour les groupes : tarifs à la demande. Contact : Institut du Monde de l'Olivier - 40 Place de la Libération - 26110 Nyons - Tel : +33 (0)4 75 26 90 90 - Fax : +33 (0)4 75 26 90 94 - Email : nyons@afidol.org
    16.10.2013 • Kundennews
  • Les vendanges dans les Côtes du Rhône sont retardées.

    Dans toutes les communes de la vallée du Rhône, les vendanges sont loin d’avoir débuté mais les vignerons commencent à fourbir leurs armes pour une vendange qui sera d’une grande diversité. Du fait d'une météo plutôt fraiche et pluvieuse au printemps, les vendanges seront cette année retardée et les premiers raisins dégustés ne permettent pas encore des pronostics fiables quant à la qualité du millésime 2013. Pour la date de début des vendanges, le retard par rapport à la moyenne des 10 dernières années est de 2 à 3 semaines. Pour Inter Rhône, « les observations laissent présager un début de vendange entre le 15 et le 20 septembre pour le sud de la Vallée du Rhône, tandis que le nord commencerait la récolte entre le 20 et le 25 septembre.
    10.09.2013 • Kundennews
  • Les origines de la langue provençale.

    Le provençal n’est, en fait, que du latin transformé. En occupant la Gaule au début de notre ère, les Romains ont apporté leur civilisation et leur langue : le latin. Dans cette conquête "linguistique", le latin implanté en Gaule a pris des formes divergentes d’une région à l’autre. Ce "latin" sur le territoire de la Gaule va se diviser en deux, non pas en deux langues (comme on peut le lire encore ça et là) mais en deux groupes de langues. En deux espaces linguistiques formés chacun de plusieurs langues, des langues sœurs, certes, mais diverses. Ces deux groupes linguistiques sont séparés, grosso modo, par la Loire. On a défini ces deux groupes linguistiques par la façon qu’on y avait de dire : oui. Au nord de la Loire, oui se disait « oïl », d’où les « langues d’Oïl ». Au sud de la Loire, oui se disait « oc », d’où les « langues d’Oc »… Au fil des siècles, les langues d’Oc ont elles-mêmes évoluées, se sont diversifiées. La plus connues d’entre elles est « Le Provençal », encore utilisée dans toute la Provence.
    06.09.2013 • Kundennews
  • Comment choisir son huile d'olive ?

    Comment choisir son huile d'olive ?
    Bien choisir, c'est d'abord bien comprendre l'étiquette !
    La réglementation européenne impose la mention de l’origine sur l’étiquette de toutes les huiles d'olive vierges ou vierges extra commercialisées dans l'Union Européenne. L’origine doit être définie clairement : la provenance d’une huile d’olive est déterminée par le lieu de récolte des olives et le lieu d’extraction de l’huile.
    La dénomination commerciale, c’est la description du produit. Pour l’huile issue d’olives, on peut trouver :
    - Huile d’olive vierge extra : aucun défaut en bouche ni au nez, taux d’acidité ≤ 0,8 %...
    - Huile d’olive vierge : léger défaut en bouche ou au nez possible, taux d’acidité ≤ 2 %...
    - Huile d'olive raffinée : c'est une huile lampante (impropre à la consommation) qui est traitée (chimiquement et physiquement) pour ôter sa couleur, son odeur et son goût. Contrairement aux autres huiles végétales comme l'huile de tournesol ou de colza, la règlementation interdit sa vente telle quelle, elle doit être mélangée avec de l'huile d'olive vierge. Elle est commercialisée sous le terme "huile d'olive - mélange d'huile d'olive raffinée et d'huile d'olive vierge".
    Le terme «vierge» signifie que l'huile d'olive est extraite par des procédés mécaniques qui conservent toutes les qualités du produit. C'est un "pur jus de fruit".
    Il faut savoir aussi que, lorsque cela est possible, on ne doit pas hésiter à demander à gouter l’huile d’olive avant de l’acheter !
    05.09.2013 • Kundennews
  • Buis les Baronnies capitale des sports de pleine nature

    La Commune de Buis les Baronnies organisera pour la première fois cette année au Buis un festival « Ciné Bui’Sport Nature ». Cette manifestation à la fois cinématographique et sportive se déroulera le vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013 et s’articulera autour de 2 objectifs : Projection de films et reportages relatifs à des sports de pleine nature et présentation des principales activités sportives de plein air pratiquées dans les Baronnies provençales (escalade/via ferrata/VTT/parapente).
    La manifestation sera parrainée par Catherine Destivelle (grimpeuse et alpiniste française de renommée internationale), en présence de Laurence de la Ferrière (Alpiniste et aventurière française ayant traversée seule le continent antarctique) et d’Arnaud Petit (grimpeur français, champion du monde d’escalade).
    Le temps fort de la manifestation sera l'inauguration de la nouvelle Via Ferrata de Buis les Baronnies le samedi 12 octobre en présence de nombreuses personnalités. Positionnée sur la face nord du rocher du St Julien, cette via Ferrata sera la plus longue et l’une des plus spectaculaires d’Europe. Totalisant 1200 m, le parcours suivra un itinéraire rocheux équipé de câbles, échelles, passerelles, tyroliennes et ponts de singes à caractère aériens et parfois acrobatiques. Un équipement spectaculaire qui dès le mois de d'octobre prochain positionnera la commune de Buis comme étant un important pôle de sports de pleine nature au cœur des Baronnies Provençales.
    12.08.2013 • Kundennews
  • Les As de la Pétanque au pays des oliviers

    Impossible de parler de la Provence sans évoquer le jeu favori de ses habitants : La Pétanque. Une importante compétition de ce sport aura lieu à Buis les Baronnies le jeudi 29 et vendredi 30 août. S’y déroulera pendant 48 heures le deuxième « Trophée des As de la Pétanque ». On y annonce la participation d’une impressionnante brochette de champions de très haut niveau. Rien moins que 6 champions du monde seront présents, mais aussi des vedettes de la télévision comme Patrick Laffont ou l’acteur Bernard Menez qui parrainera l’événement.
    Il s’agit d’un concours sur invitation qui permettra la rencontre de passionnés de pétanque de la région et de grands champions. Organisé en partenariat avec la mairie de Buis et l’association des pétanqueurs de la vallée de l’Ennuyée, l’événement se déroulera sur le parking de l’allée des platanes, transformé pour l’occasion en un boulodrome haut de gamme, avec une tribune de 120 places, un carré d'honneur, un village de partenaires et un marché provençal.
    12.08.2013 • Kundennews
  • La prochaine récolte d’olives s’annonce belle.

    La prochaine récolte d’olives dans les Baronnies se présente sous les meilleurs auspices ! Le président du Syndicat Interprofessionnel de Défense et de Gestion de l’Olive de Nyons et des Baronnies Patrick Floret déclarait le 7 août dernier au Buis qu’il fallait s’attendre à un belle récolte, tant en quantité qu’en qualité. « En termes de volume, nous devrions avoir une récolte importante, nettement supérieure à l'année dernière. La qualité devrait être également au rendez-vous avec des olives de bon calibre... » Ce que confirme Sébastien Ricard, oléiculteur à La Roche sur le Buis qui approvisionne de ses olives la fabrication de l'huile "La Pose" et qui parle d'une récolte prometteuse... Le ban de l’olivaison qui ouvre officiellement la période de la récolte est habituellement fixé dans les Baronnies à la mi novembre pour la production d'huile, au début décembre pour l’olive de conserve.
    12.08.2013 • Kundennews